Aller au contenu principal
Après l’installation de mes panneaux photovoltaïques, quelles sont les prochaines étapes ?

Après l’installation de mes panneaux photovoltaïques, quelles sont les prochaines étapes ?

En résumé

Après l’installation de vos panneaux, il reste 4 étapes : validation par un organisme de contrôle, paiement de la dernière tranche de la facture, finalisation de votre dossier administratif et déclaration de votre installation.

Vos panneaux solaires sont installés ? Voici les quatre étapes qui suivent ce placement.

1. Validation par un organisme de contrôle 

Maintenant que votre coordinateur de projet a validé l’installation, votre système doit être certifié par un organisme de contrôle.  Cet organisme s’appelle ACEG, ils vous contacteront par e-mail prochainement. Afin de faciliter le travail du contrôleur, nous vous prions de libérer le passage menant à votre armoire à fusibles/compteur électrique et votre onduleur.
 

2. Paiement de la 3e et dernière tranche de la facture

Nous vous demandons de payer le solde de votre facture (100 %) afin de finaliser votre dossier administratif, sauf dans le cas où votre projet est financé par un crédit contracté via notre partenariat avec Cetelem.
 

3. Finalisation de votre dossier administratif par nos soins     

Une fois la certification effectuée par l’organisme de contrôle, nous procéderons à la finalisation de votre dossier administratif. Cette étape a pour but de déclarer votre installation auprès du gestionnaire de réseau. 
 

4. Déclaration de votre installation au gestionnaire de réseau

FLANDRE

Cette étape comprend l’enregistrement de votre système sur la plateforme en ligne de Fluvius ainsi que l’envoi du document attestant de la conformité de votre installation, le schéma unifilaire et le plan de position. Cette étape est importante afin de déclarer votre installation.

Comment se déroule-t-elle ? C’est très simple : nous vous enverrons un dossier prérempli qu’il vous suffira de compléter, signer et télécharger dans l’espace client de votre gestionnaire de réseau, à savoir Fluvius.

Si vous avez commandé une batterie, nous vous remettrons l’attestation sur l’honneur, le numéro de certification (#00995) ainsi qu’une facture détaillée. Votre numéro G vous sera envoyé par Fluvius lorsque votre demande aura été traitée.
 

WALLONIE

Lors de cette étape, nous vous enverrons un dossier en partie prérempli qu’il vous suffira de compléter, signer et renvoyer à votre gestionnaire de réseau dont les coordonnées sont remise dans l’e-mail. Cette étape est importante afin de déclarer votre installation.

Vous recevrez également lors de cette étape le document attestant de la conformité de votre installation, le schéma unifilaire ainsi que le plan de position.
 

BRUXELLES

Vous recevrez un e-mail de notre part expliquant la démarche à suivre. Cet e-mail comportera entre autres l’attestation de conformité, le schéma unifilaire ainsi que le plan de position, les fiches techniques, la facture et surtout le dossier pré-complété à l’attention de Brugel.

Remarque importante : nous nous chargeons d’envoyer la demande de remplacement de votre compteur actuel par un compteur bidirectionnel si vous n’en possédez pas déjà un.

 

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous