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Comment résilier mon contrat ?

Comment résilier mon contrat ?

En résumé

Vous allez déménager ? Ou vous avez simplement trouvé un autre fournisseur ? Vous pouvez facilement résilier votre contrat d’énergie avec TotalEnergies. Faites fermer votre compteur ou résiliez simplement votre contrat. Nous vous guidons à travers les possibilités qui s’offrent à vous.

Cela dépend du motif de la résiliation. 

Vous allez déménager ?

Vous pouvez facilement régler votre déménagement dans Mon espace client, sous la rubrique ‘Déménagement’. C’est très simple, en quelques clics, nous sommes au courant de votre changement et nous pouvons alors vous proposer un contrat adapté à votre nouvelle habitation.

Plus d’infos ? Lisez l’article « Je déménage, que dois-je faire ? »

Vous vendez votre maison ? 

Dans ce cas de figure, relevez les compteurs et notez les index au jour de votre départ (sauf si vous disposez d'un compteur digital). Télécharger un document de reprise des énergies via ce lien (ou ce document spécifique si vous êtes proprétaire de panneaux solaires) et communiquez-nous ces données afin que nous puissions établir la facture de clôture de votre contrat

Nous pouvons bien entendu établir un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Contacter l'un de nos Experts énergie via le chat ou par téléphone au 04/340 64 64. 

Vous changez de fournisseur d’énergie ?

Vous êtes nouveau chez TotalEnergies ou bien vous nous quittez ? Si vous êtes nouveau client chez nous, nous nous occupons d’effectuer la résiliation de votre contrat auprès de votre précédent fournisseur.

Dans la situation inverse, une fois que vous avez trouvé un fournisseur, inscrivez-vous auprès de celui-ci en tant que client. Votre nouveau fournisseur effectue la résiliation de votre contrat précédent.

Durant la période de transfert chez le nouveau fournisseur, vous devez transmettre vos relevés de compteur à votre gestionnaire de réseau (sinon, les relevés seront effectués à distance). Le gestionnaire de réseau envoie à l'ancien et au nouveau fournisseur les relevés de compteur. Vous recevrez un décompte final sur la base de ces relevés de compteur.

Que faire en cas de séparation/divorce ?

  • Le contrat est à votre nom et vous restez dans l’habitation ?

Dans ce cas, pas de problème. Votre contrat suit son cours.

Notez tout de même que, lors de votre prochaine régularisation annuelle, il est possible que vous receviez une facture à payer reprenant les consommations de l’année de votre séparation non couverte par vos acomptes mensuels. Prévoyez un accord avec votre ex-partenaire pour régler cette régularisation annuelle et éviter toute surprise. TotalEnergies ne pourra en aucun cas intervenir dans cette situation.

  • Vous restez dans l’habitation mais le contrat n’est pas à votre nom ?

Un nouveau contrat à votre nom va être établi. Le jour de votre séparation, veillez à remplir le document de reprise des énergies avec votre ex-partenaire. Inutile de nous transmettre ce document, conservez-le par sécurité. Celui-ci pourrait servir de preuve en cas de désaccord. Pour ce faire, téléchargez un document de reprise des énergies vierge (ou ce document spécifique si vous êtes propriétaire de panneaux solaires) et contactez nos Experts Énergie via le chat ou par téléphone au 04/340 64 64.

Afin que nous puissions établir la facture de clôture du contrat, communiquez-nous les index et la date (sauf si vous disposez d’un compteur digital). La consommation de votre nouveau contrat débutera donc sur la base des index du jour de votre séparation.

  • Vous déménagez tous les deux ?

Dans ce cas de figure, relevez les compteurs et notez les index au jour de votre départ (sauf si vous disposez d’un compteur digital). Téléchargez un document de reprise des énergies (ou ce document spécifique si vous êtes propriétaire de panneaux solaires) et communiquez-nous ces données afin que nous puissions établir la facture de clôture de votre contrat.

Nous pouvons bien entendu établir un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Contactez l’un de nos Experts Énergie via le chat ou par téléphone au 04/340 64 64.

Que faire en cas de décès ?

Après le décès d’un conjoint ou d’un partenaire légal, certaines démarches administratives sont à entreprendre. Nous vous invitons à lire l’article Que dois-je faire avec le contrat d’énergie en cas de décès ? » pour en savoir plus.

Vous n’êtes pas satisfait de votre produit ?

Pas de problème, nous avons d’autres produits dans notre gamme. Consultez notre page produits et appelez un de nos Expert Énergie via le chat ou par téléphone au 04/340 64 64 pour trouver une offre plus adaptée.

Je veux résilier mon contrat

Si aucun produit ne vous correspond, rendez-vous sur la page Résilier mon contrat d’énergie pour résilier votre contrat.

Fermeture de votre compteur

  • Vous voulez faire fermer vos compteurs ?

Pour faire sceller vos compteurs, vous devez contacter votre fournisseur d’énergie. Nous envoyons ensuite la demande à votre gestionnaire de réseau. Puis, vous devez prendre rendez-vous afin qu’un technicien puisse venir sceller les compteurs. Dès que c’est fait, votre gestionnaire de réseau nous en informe. À partir de ce moment-là, nous ne vous facturons plus d’acomptes et vous ne recevrez plus qu’un décompte définitif.

  • Vous ne voulez tout simplement plus de contrat ?

Rendez-vous alors à la page Résilier mon contrat d’énergie.

Toujours besoin d'aide?

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